La Semaine Nationale de la Petite Enfance : Viens, je t'emmène

La Semaine Nationale de la Petite Enfance : Viens,  je t'emmène

Viens est une invitation.

Viens, je t’emmène est une invitation au voyage. Le début d’une promenade inspirée par un enfant.

Un enfant prend la main d’un adulte et l’emmène. Ou tout simplement un enfant est là et il aime qu’on le suive : qu’on lui consacre du temps, qu’on soit vraiment là avec lui, disponible ici et maintenant. Être là avec lui c’est déjà le suivre, partir dans son monde et y passer du temps avec lui.

Dans viens, je t’emmène, il y a je et tu. Une relation se profile. Une main tendue à quelqu’un pour aller quelque part, ensemble. Cet enfant veut partager quelque chose avec nous.

L’enfant qui invite par ce Viens a confiance en lui, il se sent digne d’attention et capable de nous conduire quelque part. Il a l’intuition qu’il est intéressant.

Par nature, l’enfant nous emmène quelque part : dans l’enfance. L’enfant porteur de handicap aussi nous invite à découvrir son monde. Pour parvenir au monde de l’enfant, il faut savoir se mettre à son rythme et être capable de laisser-aller et d’émerveillement.

Dans Viens, je t’emmène, nous voyons tous un mouvement, un là-bas qui se dessine, l’envie d’aller quelque part, donc un enfant curieux. Et il y a l’énergie de se mettre en marche.

L’enfant a plaisir à guider l’adulte ou le copain, à lui montrer un jouet, un arbre, un endroit… Il attend notre admiration, notre surprise. Il veut partager sa découverte avec nous.

Dans ce thème 2024, l’enfant mène la ronde, il est plein d’énergie, d’envie, de gaité, il partage, il grandit ! Et les adultes sont invités à le suivre, à se laisser guider, à s’oublier un peu pour l’écouter lui.

A un enfant qui dit Viens, je t’emmène, on répond j’arrive !