Retour sur les partenariats possibles avec l’association Lire et faire Lire

Retour sur les partenariats possibles avec l’association Lire et faire Lire

Lire et faire Lire a été fondée en 1999 avec pour ambition d’appuyer le ministère de l’Education nationale dans sa mission d’enseignement de la culture aux enfants. Le postulat de l’association est le suivant : un enfant bénéficiant dès le plus jeune âge de lectures constatera par lui-même ce que la lecture peut lui apporter et se dirigera ainsi vers le livre. Les bénévoles accompagnaient alors initialement les enfants dans les écoles, intervenant en parallèle du travail des enseignants au moment de l’apprentissage de la lecture. Cette démarche s’est depuis élargie, tant en ce qui concerne les publics que les lieux d’intervention. Ainsi, les bénévoles sont amenés à travailler avec les plus-petits et interviennent depuis une dizaine d’années dans les structures de la petite enfance, à l’image des crèches. Par ailleurs, leurs actions dépassent aujourd’hui les murs des écoles et ont également lieu dans les bibliothèques ou d’autres structures comme les Centres de loisirs.

Cet élargissement a soulevé une réflexion sur les partenariats possibles, avec le souhait de les développer plus largement. Une charte a ainsi été rédigée en partenariat avec l’ABF pour guider les coordinations régionales de l’association et les bibliothèques dans la mise en place d’actions en commun.

Qui sont les bénévoles ? Un prérequis s’applique à quiconque souhaite rejoindre l’association : être âgé de plus de cinquante ans. Ce critère vise à forger un lien intergénérationnel entre les plus jeunes et leurs aînés, et permet, selon Laurent Piolatto, de « donner de la place aux séniors dans la citoyenneté ». Les bénévoles sont par la suite formés à la lecture à voix haute par l’association. Leur rôle est complémentaire de celui des professionnels des structures d’accueil, en particulier des bibliothécaires : ne s’y substituant pas, ils peuvent compléter les actions menées en bibliothèque et contribuer à l’enrichissement des collections et des médiations.

Qu’est-ce qu’un partenariat réussi ? Laurent Piolatto souligne qu’une collaboration doit reposer sur un objectif commun entre les parties prenantes. Cet objectif défini, l’intervention du bénévole doit être réfléchie et fixée en amont via une convention qui institue le partenariat et en définit les tenants et les aboutissants. Pour ce faire, Lire et faire Lire déploie des coordinations à l’échelle de chaque département, qui guide les bénévoles. Composée de salariés de l’UNAF et de la Ligue de l’enseignement, ces coordinations sont également en charge des partenariats avec les structures d’accueil. Les conventions avec ces dernières sont redéfinies chaque année.

Comment s’articulent ces partenariats ?
Les partenariats avec les bibliothèques peuvent se nouer autour de plusieurs axes.

D'une part, le prêt facilité de livres aux bénévoles pour leurs découverte de la diversité de la littérature jeunesse et l’enrichissement de leurs lectures aux enfants dans les structures d’accueil (écoles, bibliothèques, crèches, etc.), comme en a témoigné Anne Seine-Di Geronimo, référente accueil et numérique de la médiathèque de Brétigny. Le réseau des médiathèques d’Essonne offre ainsi la possibilité aux 37 bénévoles de Lire et faire Lire du territoire d’emprunter 60 documents pour une durée de huit semaines, ce afin qu’ils sélectionnent attentivement les ouvrages qu’ils souhaitent lire aux enfants.

Les échanges autour des collections des bibliothèques peuvent faciliter les contacts avec les structures : dans la Marne, l’élaboration d’une bibliographie collaborative répondant au thème annuel choisi par Lire et faire Lire permet aux bénévoles de repérer les bibliothécaires de leur territoire et d’avoir envie de les rencontrer.

Les bibliothèques peuvent également prêter du matériel d’animation aux bénévoles :  c'est le cas dans la Marne où Agathe Blondelet, directrice de la bibliothèque départementale, signale que le matériel d’animation (à l’image des marionnettes) est empruntable par les bénévoles à l’issue d’une formation préalable.

Les bénévoles peuvent enfin intervenir par des lectures aux enfants dans le cadre de la programmation culturelle et de médiation des bibliothèques, dans ou hors les murs, selon des modalités co-construites et programmées dans le cadre du partenariat : des lectures au sein des bibliothèques peuvent être assurées aux enfants de manière régulière par les bénévoles de lire et faire lire, en complément de celles assurées par les bibliothécaires afin d’enrichir l’offre. Dans le cadre de la programmation culturelle de la bibliothèque ou de son réseau, les bénévoles peuvent intervenir en parallèle de rencontres avec un auteur ou co-construire des actions culturelles autour de la lecture. Enfin, dans le cadre des actions hors les murs de la bibliothèque, et en particulier dans le cadre de Premières Pages, les bénévoles de Lire et faire lire peuvent assurer des lectures aux tout-petits dans les structures d’accueil de la petite enfance (PIM, crèches, Relai petite enfance, etc.) et permettre ainsi de multiplier les lieux d’interventions dans le cadre du dispositif.