logo Le Rhône

Contact référent

Sylvie Damidot-Subtil
contact email

Premières Pages dans le Rhône

Edition 2021-2022

Le Département du Rhône entre dans le dispositif Premières Pages en 2021, notamment avec la création d'un album de naissance inédit qui sera distribué à tous les enfants nés ou adoptés dans le Rhône en 2020

LANCEMENT OFFICIEL
MARDI 14 SEPTEMBRE 2021

En avant-première, présentation de l’album offert à tous les petits Rhodaniens nés ou adoptés en 2020, du spectacle et de l’exposition inspirés par l’album et rencontre avec les artistes

Liste de livres

Regarde, ça bouge !

Regarde, ça bouge !

Lucie Albon - Editions du Poutan

"Regarde, ça bouge !” est un livre de naissance qui propose une approche ludique et sensorielle de l’image. Constitué de pages d’illustrations et de pages miroirs, la manipulation du livre, par des jeux de reflets, donne vie aux images.

Tournez les pages pour faire voler un oiseau ou un papillon, pour faire sauter des grenouilles…
Il y a dans cette manipulation quelque chose de proche du coucou caché, la moitié de l’image disparaît quand le livre est grand ouvert et apparaît lorsque l’on replie le livre. L’enfant perçoit le reflet de l’illustration dans le miroir mais également son propre reflet, Lucie Albon invite ainsi l’enfant dans l’histoire et lui signifie que le livre et la lecture sont des espaces où il est le bienvenu !
Par la lecture active qu’il suscite, ce livre propose une relation au sensoriel, au cognitif, à l’affectif, aux émotions… et aux autres.
Pour que le livre trouve une place dans nos vies, il est important que cela commence par un moment de plaisir et de partage.

 

Le Rhône : les lieux partenaires Le Rhône : les rendez-vous

L'actualité du territoire

SPECTACLE - "BOUTS DE MOI"

Ce spectacle est une invitation à passer de l’autre côté du miroir, un peu comme Alice qui se demande ce qu’il y a derrière.
C’est un voyage, une plongée dans un monde étrange et mystérieux, où les jeux de miroirs racontent avec malice et humour comment petits bouts par petits bouts, l’enfant fini par comprendre qu’il est lui, un tout, un être parfait parce qu’unique, singulier et complet à sa manière.
En découvrant les différentes parties de son corps, comme des fragments ou des bouts de lui, il fait ce que l’on appelle l’acquisition du schéma corporel. ; puis dans un temps plus lointain il finira par réaliser qu’il est différent et en même temps semblable aux autres ; qu’il est également un "bout" de quelque chose, bien plus grand que lui, cette chose qui par sa diversité compose l’ensemble de notre humanité.
Les miroirs, par le jeu des apparences, des images doubles, illusoires, inattendues ou incomplètes qu’ils nous donnent à voir sont là pour nous faire "réfléchir" : Qui est celui que je vois ? Qui es-tu toi, qui me regarde avec tant d’intensité ? Est-ce moi, ou un autre ? Ils guident peu à peu, l’enfant vers la découverte de son moi.
https://acorpsbouillon.wixsite.com/a-corps-bouillon/
À partir de septembre 2021, 8 représentations sont prévues dans des bibliothèques municipales du Rhône.