logo Charente

Contact référent

Sophie Dumas
contact email
Tél. 05.16.09.66.21

Premières Pages en Charente

Édition 2019

Le Département a souhaité faire de la lutte contre l’illettrisme une priorité. Cet objectif a été inscrit au projet d’établissement 2017-2022 du Service départemental de la lecture (SDL) qui comporte plusieurs actions, notamment de sensibilisation à la lecture dès le plus jeune âge.

Dans ce cadre, la deuxième édition de l’opération « Graines de mômes » 2019 a proposé aux jeunes enfants et à leurs parents des ateliers, des contes et des conférences témoignant de l’importance de la lecture et du développement de l’imaginaire, dès le plus jeune âge.

Nature de l’action

La manifestation Graines de mômes est organisée par le Service départemental de la lecture (BDP) de la Charente. Elle se déroulera du 21 mars au 21 juin de chaque année.
En partenariat avec les bibliothèques de son réseau, le SDL propose diverses actions destinées au jeune public : spectacles autour du livre, atelier, formation, contes, conférences, rencontres d’auteurs. Les intervenants et artistes sont tous professionnels.

Les bibliothécaires du territoire sont sensibilisés à ce public depuis de nombreuses années grâce à des formations (Raconter au tout petit, Lire aux bébés…) et des animations.

Graines de mômes 2019

46 actions dans 24 bibliothèques (25 spectacles proposés par 3 compagnies, 2 ateliers, 2 conférences et 16 rencontres scolaires avec les classes maternelles, 1 formation)

Pour cette deuxième édition, le Service départemental de la lecture a souhaité faire évoluer sa manifestation en organisant une journée thématique le premier jour du festival et en incluant l’invitation d’un auteur jeunesse.

La manifestation Graines de mômes a commencé par une journée de formation autour de la dyslexie. Cette journée thématique a été co-organisée avec l’Alpha (Médiathèque de Grand Angoulême) et la Fédération charentaise des œuvres laïques. Elle a été proposée dans le cadre du festival jeunesse de Ruelle, le 21 mars, de 9 heures à 17 heures au théâtre de Ruelle.

Le SDL a invité l’auteur Edouard Manceau et a mis à l’honneur son travail et son univers adapté aux jeunes enfants. Une illustration de l’auteur a été choisie pour la réalisation des outils de communication.

Edouard Manceau est intervenu dans les écoles maternelles et a participé à une conférence avec Dominique Rateau (Présidente de l’agence Quand les livres relient.)

Aucune description de photo disponible.

 

 

 

 

 

Partenaires impliqués

Le SDL travaille et rencontre régulièrement les services sociaux, en particulier la PMI (Protection maternelle et infantile) avec laquelle un partenariat privilégié a été mis en place début 2017. Une mission de service civique avait été créée spécifiquement pour ce projet de prévention de l’illettrisme et de propositions de livres et de lecture, dès le plus jeune âge.

Par ailleurs, les relais assistantes maternelles sont invités à participer aux spectacles et ateliers. Conformément à leurs attentes, les conférences ont été programmées en soirée et le week-end pour plus de disponibilité. L’objectif étant de venir également avec les parents afin d’échanger autour de la lecture.

Chaque action labellisée Graines de mômes est co-organisée par le SDL et les bibliothèques du territoire.

Autres actions

Le SDL, en lien avec le service PMI du Département, a créé des fiches thématiques pour aider les professionnels et les parents sur des sujets du quotidien. Ces fiches proposent une sélection de livres pour les 0-3 ans, 6-9 ans et 10-12 ans offrant des réponses, ou favorisant dialogues et échanges.

Festival Graines de mômes

Le livre et l'enfant : l'intérêt de la lecture de 0 à 3 ans

Propositions de lecture pour les enfants de 0 à 3 ans

Charente : les lieux partenaires Charente : les rendez-vous

L'actualité du territoire

Festival Graines de mômes

du 21 mars au 21 juin 2019
Le Département a souhaité faire de la lutte contre l’illettrisme, une priorité. Cet objectif a été inscrit au projet d’établissement 2017-2022 du Service départemental de la lecture (SDL) qui comporte plusieurs actions, notamment de sensibilisation à la lecture dès le plus jeune âge. Dans ce cadre, la deuxième édition de l’opération « Graines de mômes » verra le jour au printemps 2019. Il s’agira de proposer aux jeunes enfants et à leurs parents des ateliers, des contes et des conférences témoignant de l’importance de la lecture et du développement de l’imaginaire, dès le plus jeune âge. 46 actions dans 24 bibliothèques (25 spectacles proposés par 3 compagnies, 2 ateliers, 2 conférences et 16 rencontres scolaires avec les classes maternelles, 1 formation)

Festival Graines de mômes-Journée thématique : To dys or not to dys

jeudi 21 mars 2019

To dys or not to dys*

En partenariat avec l’Alpha et le festival du livre jeunesse de Ruelle.
Jeudi 21 mars 2019
Théâtre Jean Ferrat à Ruelle-sur-Touvre
Ouvert à tous

*Sous ce titre, emprunté à l’auteur Sophie Fougère, mère d’un enfant dyslexique, cette journée thématique a pour but d’offrir un temps d’informations et d’échanges sur la dyslexie et les difficultés de lecture, mais aussi plus généralement sur les troubles Dys au quotidien.

Programme :

9h-9h30 / Accueil des participants

9h30-10h / Ouverture de la journée avec le témoignage de Sophie Fougère (auteur, comédienne, directrice de casting)

10h-11h15 / Présentation d’un panorama des troubles Dys

11h15-12h30 / Fabrice Pastor (neuropsychologue, spécialiste des troubles Dys) et des membres d’Orthofip, (association des orthophonistes de Charente)  proposeront une lecture en fonction de leurs disciplines respectives,  des différentes étapes dans l’établissement du diagnostic d’un trouble Dys

14h-14h45 / Les orthophonistes d’Orthofip présenteront le principe d’un atelier interactif avec des mises en situation permettant de comprendre la dyslexie dysorthographique

14h45-15h45/ Eric Lambert (professeur chercheur au sein du CeRCA (Centre de recherche sur la cognition et l’apprentissage) présentera l’application d’un jeu pour tablette, DYSAPP, développée dans son laboratoire et testée dans différents établissements. Ce jeu sur tablette tactile aura pour but d’améliorer les processus qui font défaut chez les élèves présentant un trouble du langage écrit à savoir : la répétition de gestes en respectant un ordre précis, la planification visuo-spatiale, la planification temporelle et le rythme

16h-16h30 / Le docteur Nicole Bardou (présidente de Aadys Charente) présentera les différentes méthodologies de compensation et échangera avec le public sur ces méthodes

16h30-17h / Clôture de la journée d’étude avec le témoignage de Sophie Fougère

  • Des éditions adaptées Dys seront disponibles sur les stands des libraires
  • *To Dys or not to Dys, Sophie Fougère, Tom pouce, 2017.

 

Inscription à la journée thématique : www.lalpha.org