logo Hautes-Pyrénées

Contact référent

Cécile Conan-Lafourcade
contact email
Tél. 05 62 56 75 20

Premières Pages en Hautes Pyrénées

Édition 2019

Pour le seconde année en 2019, le département des Hautes-Pyrénées participe à l'opération Premières Pages.

Avec l'opération "Premières Pages", le Département des Hautes-Pyrénées mobilise ses ressources et ses compétences dans le domaine social et culturel, en agissant sur le soutien à la parentalité et l'accessibilité de la culture pour tous.

Pilotée par la médiathèque départementale et le service de Protection Maternelle et Infantile du Département (PMI), en partenariat avec la Caisse d'Allocations Familiales et la Mutualité Sociale Agricole, l'opération "Premières Pages" en Hautes-Pyrénées mobilise 80 points de retrait, professionnels de la lecture et de la petite enfance (bibliothèques, centres sociaux, relais assistantes maternelles, centres PMI, associations...).

Concrètement, "Premières Pages" en Hautes-Pyrénées, c'est :

  • un album offert pour chaque enfant né ou adopté dans les Hautes-Pyrénées, à retirer dans l'un des 80 points de retrait, partenaires de l'opération
  • des actions de valorisation à partir de l'album offert proposées sur tout le territoire afin de promouvoir la lecture et de favoriser la coopération entre les acteurs du livre et de la petite enfance (expositions, ateliers lecture, spectacles...)
  • des actions de formation ouvertes aux professionnels des livres et de la petite enfance, afin de faciliter la rencontre et le partenariat inter-structures et créer une dynamique de réseau autour des enjeux du livre, de l'enfant et de la famille.

Le département des Hautes-Pyrénées propose

Chacun son tour

Chacun son tour

Jérémie DECALF - La Palissade

Une petite poire se retrouve toute seule dans son arbre. Plus personne, tous ses amis sont partis. Du coup elle en profite pour observer, découvrir et s'émerveiller de tout ce qui l'entoure et qu'elle n'avait pas eu le temps de voir jusqu'ici. En attendant d'être assez mûre pour à son tour, partir à l'aventure.

Un livre avec des fruits, des fourmis et des morceaux de soleil et d'étoiles !

Programme des animations Premières Pages Hautes-Pyrénées : premier semestre 2019

Hautes-Pyrénées : les lieux partenaires Hautes-Pyrénées : les rendez-vous

L'actualité du territoire

Matinée petite enfance vallée des Gaves

17 avril 2019 à 10h15

S'informer, jouer, s'émerveiller en famille

Mercredi 17 avril 2019 à la librairie "Le Kairn" à Arras-en-Lavedan, se tiendra la première matinée petite enfance organisée par l'ensemble des acteurs du territoire de la vallée des Gaves au service de la petite enfance, de la parentalité et du livre dans le cadre de l'opération Premières Pages.

Tout au long de la matinée, les familles pourront participer aux diverses animations proposées par les structures partenaires.

A partir de 10h15 : lectures et comptines par les bibliothécaires "un peu de pommes, beaucoup de poires et pas de scoubidoubi-ou ah". Puis activités manuelles et créatives, jeux, motricité, dégustation de jus de fruits...

Les nouveaux-nés et enfants adoptés se verront offrir l'album Premières Pages 2019 de Jérémie DECALF "Chacun son tour".

Seront présents pour animer cette matinée : médiathèques d'Argelès-Gazost, d'Arrens-Marsous, d'Aspin, de Cauterets et de Luz-Saint-Sauveur, médiathèque départementale des Hautes-Pyrénées, relais assistants maternels "la Pirouette" d'Argelès-Gazost, maison départementale de la solidarité du Pays des Gaves Haut Adour, association "Graines de parents" d'Argelès-Gazost, librairie "Le Kairn" d'Arras-en Lavedan

Formation "L'album au cœur du lien social et familial"

11 et 12 mars, 4 et 5 avril 2019

Mettre la lecture au centre des problématiques de parentalité : c'est le thème central de la formation proposée aux partenaires Premières Pages dans les Hautes-Pyrénées en 2019.

Au travers des 2 sessions proposées (11 et 12 mars, 4 et 5 avril 2019), Valérie Maeder, formatrice de l'Ecole de formation du livre et de la jeunesse, accompagnera les bibliothécaires, professionnels de la petite enfance, du champ social, les libraires et bénévoles d'associations... pour repérer et choisir les albums jeunesse qui touchent aux problématiques sociales et peuvent favoriser les liens entre les professionnels, les enfants, les parents, notamment ceux éloignés du livre et de la lecture.

Programme des animations Premières Pages : 1er semestre 2019

février à juillet 2019

L'édition 2019 est lancée dans les Hautes-Pyrénées. Découvrez les animations proposées par les points de retrait partenaires de l'opération sur tous le territoire - bibliothèques, crèches, relais assistants maternels, centres sociaux, PMI, etc. :  ateliers lectures, tapis de lecture, kamishibaï, lectures en salle d'attente PMI

Bibliothèque de rue Tarbes

Bibliothèque de rue à Bel Air (Tarbes)

Quand lecture et rencontre riment avec plaisir...

Les enfants sont accueillis les mercredis, de 14h30 à 16h au Parc Chastelain et à côté du porche de Bel Air à Tarbes.

Informations : ATD Quart Monde, groupe de Tarbes : 06 47 17 73 94 (atd.tarbes65@orange.fr)

affiche disponible sur www.hapybiblio.fr

 

Partir en Livre avec Delphine GRENIER

du 17 au 20 juillet 2018

Dans le cadre de l'édition 2018 "Partir en Livre", Delphine GRENIER, auteure de "Déjà" (Editions Didier Jeunesse. Paris. 2015), album Premières Pages 2018 des Hautes-Pyrénées, animera des ateliers parents/enfants pour les 5-10 ans. 7 rendez-vous sont proposés du 17 au 20 juillet dans les points de retrait partenaires Premières Pages des Hautes-Pyrénées : ateliers d'illustrations, monotypes, gravures....

Le détail des ateliers est précisé dans le programme des animations Premières Pages été 2018

Programme des animations Premières Pages Hautes-Pyrénées : 1er semestre 2018

Les partenaires de l'opération Premières Pages dans les Hautes-Pyrénées, acteurs de la culture et de la petite enfance,  proposent des animations sur tout le territoire et toute l'année : tapis lecture, ateliers contes, théâtre d'images/Kamishibaï, etc.

Le flyer présente la première programmation des animations pourle premier semestre 2018. Le programme est actualisé mensuellement.

[Hautes-Pyrénées] Journée interprofessionnelle "Les livres c'est bon pour les bébés !"

"Les livres, c'est bon pour les bébés !" *est le titre choisi pour la journée interprofessionnelle "Premières Pages" dans les Hautes-Pyrénées qui se déroulera le 20 mars 2018 à Bagnères-de-Bigorre. (* d'après l'ouvrage de Marie Bonnafé : "les livres, c'est bon pour les bébés !" aux éditions Calmann-Lévy, 2001. Disponible en format poche Collection Poche Pluriel, Fayard éditions. http://www.acces-lirabebe.fr)

Journée proposée par le Département des Hautes-Pyrénées, en partenariat avec la DRAC Occitanie et l'Agence Quand les livres relient, le mardi 20 mars 2018 à la Halle aux grains de Bagnères de Bigorre de 8h45 à 17h.

Au programme :

  • Le livre dans le développement du tout-petit par Evelio CABREJO-PARRA, psycholinguiste
  • Comment faire naître un album ? par Delphine GRENIER, auteur-illustrateur de l’album « Déjà »
  • Actions de prévention des orthophonistes des Hautes-Pyrénées par le Syndicat des orthophonistes départemental 
  • L’opération Premières Pages vue du Val-de-Marne : retour sur 20 ans d’expérience par Francine FOULQUIER
  • L’art et la manière de partager les albums par l’association (Z)OISEAUX LIVRES

Renseignements : premieres-pages@ha-py.fr