logo Pas-de-Calais

Contact référent

Noémie Ryon
contact email
Tél. 03.21.21.47.44

Premières Pages dans le Pas-de-Calais

Edition 2017-2018

Au terme des deux années d’expérimentation, la Médiathèque départementale a souhaité, dès 2017, pérenniser l’opération On n’est jamais trop petit pour lire autour de l’objectif central de promouvoir la lecture à voix haute aux bébés et à leur famille.

Ainsi, l’opération vise à développer des projets ou encourager des actions qui vise à :

  • sensibiliser les tout-petits au livre à travers la lecture d’albums ;
  • développer le lien entre parents et enfant par le biais de la lecture ;
  • encourager les adultes (parents, éducateurs, bibliothécaires) qui, par leur proximité quotidienne, peuvent  développer le goût des mots et du langage chez les tout-petits et leur faire découvrir le plaisir de la lecture ;
  • réduire les inégalités en matière d’accès au livre et à la culture, grâce à des projets mêlant des structures très différentes et touchant des publics divers.

L’opération On n’est jamais trop petit pour lire est un acte militant en faveur de l’accès à la littérature dès le plus jeune âge et un outil de prévention de l’illettrisme. C’est aussi une démarche à forte dimension sociale et citoyenne.

Pour mener à bien la pérennisation de l’opération, trois axes ont été affirmés :

  1. Valorisation du prix Coup de cœur Tiot Loupiot ;
  2. Sensibilisation et formation des professionnels du livre et de la Petite enfance à la lecture aux tout-petits ;
  3. Mise à disposition d’outils adaptés à la promotion de la lecture aux tout-petits.

Le Plan départemental de développement de la lecture publique adopté par le Conseil départemental le 13 novembre 2017 s’attache dans l’axe 1 à favoriser la pratique de la lecture. L'opération On n'est jamais trop petit pour lire est la première action de cette priorité.

AXE 1 : Valorisation du prix Coup de cœur Tiot Loupiot

Au regard du succès de l’élargissement du prix Coup de cœur Tiot Loupiot observé pendant la phase expérimentale, son accompagnement est maintenu.

Ce prix littéraire est en effet un excellent support pour proposer aux professionnels :

  • d’étoffer leur fonds de littérature jeunesse avec des albums de qualité ;
  • de réfléchir aux critères de sélection : qu’est-ce qu’un bon album ?
  • de discuter sur les modes de lecture à voix haute avec le très jeune public : comment, par exemple, ménager des temps de lecture individuelle et cela même au sein d’un groupe ?

L’accompagnement des structures participant au prix Coup de cœur Tiot Loupiot s’effectue par le biais de sessions de formation autour de la sélection d’albums et de sa médiation. Quatre journées seront proposées par an. L’accompagnement consiste également en une aide à la mise en place concrète par le biais de conseil dans les structures.

AXE 2 : Sensibilisation des professionnels du livre de la Petite enfance à la lecture du tout-petit

Pour mener à bien cette sensibilisation, il faut au préalable une bonne connaissance des structures ainsi que des actions déjà menées – ou en émergence - sur les différents territoires. Le recensement effectué pendant la période d’expérimentation a donné un premier état des lieux. Il est nécessaire de veiller à sa mise à jour régulière, et d’être attentif aux structures souhaitant démarrer un projet autour du livre et des bébés.

L’expérimentation a prouvé l’intérêt et le bienfait des formations sur territoire et leur impact sur des partenariats futurs. Ce système sera donc maintenu mais structuré :

  • Comme pour les autres formations territorialisées proposées par la Médiathèque départementale, les formations liées à l’opération On n’est jamais trop petit pour lire feront l’objet d’un conventionnement entre le Département et la ou les collectivités impliquées.
  • Les formations seront proposées à l’échelle minima d’un EPCI, l’échelon communal étant trop petit pour la mise en place de partenariat. Au sein de l’EPCI, un référent – professionnel de la lecture publique, de la culture, ou du service enfance – sera nommé pour être l’interlocuteur de la Médiathèque départemental dans l’organisation de la formation. Il aura à sa charge la transmission des informations aux différentes structures existantes sur le territoire.
  • Le public de la formation sera obligatoirement mixte, regroupant des salariés ou bénévoles des bibliothèques à des professionnels de la Petite enfance, issues de différentes structures. La formation sera systématiquement proposée aux agents du Département en charge des consultations PMI sur le territoire (éducateurs, puéricultrices, secrétaires…).
  • La formation comportera deux sessions : deux jours de base « lire aux tout-petits », suivi d’une journée, un an après, de retour d’expérience et d’accompagnement.

Pour compléter, cette offre de formation, des journées professionnelles spécialisées sur la thématique de la lecture aux tout-petits seront proposées régulièrement. Elles allieront trois aspects : un apport théorique, une contribution de créateurs (illustrateurs, auteurs) et des retours d’expériences de terrain. La fréquence de ces journées est établie à une toutes les deux ans – la prochaine journée professionnelle aura donc lieu en 2020.

AXE 3 : Mise à disposition d’outils adaptés à la promotion de la lecture aux tout-petits.

Les structures souhaitant mener à bien des actions de lecture aux tout-petits sont parfois démunies en termes d’outils, notamment les petites bibliothèques ou les établissements Petite enfance ne disposant pas d’une bibliothèque dans leur commune.

Ainsi, il est proposé la création de kits « bébés lecteurs » composés de livres (albums, imagiers, livres tactiles et sonores, comptines…), d’outils d’animation (petits modules d’exposition, tapis de lecture, kamishibai, marionnettes…) et éventuellement de petit mobilier pour créer un espace lecture adapté aux bébés (tapis, poufs…). L’objectif de ces kits est de permettre aux établissements de se lancer, d’expérimenter avant de constituer un fonds propre.

Dans les bilans des deux précédentes éditions du prix Coup de Cœur Tiot Loupiot, les structures participantes ont regretté l’absence de suite donnée au vote des enfants. Pour y pallier, il est proposé, tous les deux ans, la création ou l’achat d’un outil d’animation autour d’un des albums sélectionnés ou lauréats. Cet outil à destination des tout-petits est mis à disposition des structures participantes.

Finalement, la Médiathèque départementale diffusera des outils de communication à destination des professionnels et des adultes référents (parents, éducateurs, assistantes maternelles). Cela peut prendre la forme de l’exposition ou des guides pratiques de l’agence A.C.C.E.S. (La petite histoire des bébés et des livres et Les livres, c’est bon pour les bébés) ou de Premières Pages.

Lire dès le berceau : en quoi partager des lectures dès le plus jeune âge permet de prévenir l'illettrisme

Pas-de-Calais : les lieux partenaires Pas-de-Calais : les rendez-vous

L'actualité du territoire

Lire dès le berceau : en quoi partager des lectures dès le plus jeune âge permet de prévenir l'illettrisme

Lundi 12 novembre 2018

3ème journée professionnelle dans le cadre de l'opération On n'est jamais trop petit pour lire.

La thématique adoptée pour la journée professionnelle 2018 était celle du rôle de la lecture aux tout-petits dans la prévention de l’illettrisme. Elle s’ancrait dans la réflexion, menée par le Département du Pas-de-Calais, pour établir un plan départemental de lutte contre l’illettrisme qui s’intitule « Lire, écrire, parler dans le Pas-de-Calais ».

Cette journée professionnelle a été organisée en partenariat avec l’Université d’Artois, l’Agence « Quand les livres relient » et « Lis avec moi » de l’Association La Sauvegarde du Nord, le 12 novembre 2018 à Arras.

L’objectif de cette journée était de montrer comment la lecture faite aux tout-petits contribue à prévenir l’illettrisme.

La matinée, dédiée à une approche plus théorique, permettait d’appréhender les différents aspects de la problématique par le biais de conférences :

  • Partager des lectures avec les tout-petits et leurs familles, c’est aussi prévenir l’illettrisme.

Par Dominique Rateau, Présidente de l’Agence « Quand les livres relient » et Hervé Fernandez, Directeur de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme.

  • Le terreau sur lequel pousse la lecture ?

Par Isabelle Agert, orthophoniste et membre de l’Agence « Quand les livres relient ».

  • Lire aux tout-petits : une marche vers l’égalité des chances ?

Par Evelyne Resmond-Wenz, coordinatrice de l’Association ACCES Armor.

L’après-midi, des ateliers ont été organisés pour apporter témoignages et récits d’expérience, afin de solliciter les échanges entre les participants :

  • Où et comment lire des livres avec les tout-petits et les parents ?

Animé par Françoise Branquart, de Lis avec moi – Association La Sauvegarde du Nord

  • Des adultes, passeurs d’histoires.

Animé par Anne-Sophie Rouanet, de Lis avec moi – Association La Sauvegarde du Nord

  • Des parents lecteurs

Animé par Marie-Françoise Ten, de Lis avec moi – Association La Sauvegarde du Nord

Etats généraux de la lecture aux tout-petits dans le Pas-de-Calais

2ème Journée professionnelle dans le cadre de l'opération "On n'est jamais trop petit pour lire"

Lundi 21 novembre 2016 – Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer

Les Etats généraux de la lecture aux tout-petits ont pour objectif de rassembler tous les acteurs intervenant dans le domaine de la petite enfance pour des échanges et des partages d'expériences. Ils font suite à un travail de recensement des initiatives autour de la lecture aux tout-petits, réalisé en 2015, avec les partenaires de l'opération Premières Pages, les associations Droit de Cité et Lis avec moi/La Sauvegarde du Nord.

Cette journée sera l'occasion de découvrir des actions innovantes dans le département et de donner envie... Bibliothécaires, professionnels de la petite enfance, vous êtes tous invités !

Au programme :

2 tables rondes :

  • Evelio Cabrejo-Parra est psycholinguiste. Il décrit avec beaucoup de poésie la manière dont le tout-petit développe sa pensée et son langage, à travers les histoires.
  • Jeanne Ashbé est illustratrice et marraine du dispositif national Premières Pages. Elle parlera de la naissance des albums pour les bébés et comment leur contact influence sa création.

Des temps de rencontres :

Lors de ces temps de rencontres, des professionnels des bibliothèques ou de la petite enfance rendront compte des projets et initiatives qu'ils portent et des partenariats qu'ils tissent dans leurs différents territoires.

  • Lire avec les petits, ça crée de sacrés liens ! / Arras
  • Des parents, des enfants, des livres / territoire de Lens-Liévin
  • La marmothèque dans et hors les murs de la médiathèque / Lillers
  • Trois acteurs publics mettent des livres en itinérance, à la rencontre des tout-petits / territoire d’Osartis-Marquion
  • Transmettre le plaisir de lire aux jeunes enfants et à leurs parents / Outreau

 

Inscription à la journée en ligne exclusivementavant le 7 novembre 2016

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Informations complémentaires : Noémie Ryon - Téléphone : 03.21.21.47.44

Lancement du projet Premières Pages dans le Pas-de-Calais

Le lancement du projet Premières Pages dans le Pas-de-Calais sera effectué à l'occasion du festival du livre Tiot Loupiot, organisé par l'association Droit de Cité à la Médiathèque de Grenay, les 22 et 23 novembre.

Le dimanche 22 novembre 2015, la journée est dédiée aux familles. Des ateliers enfants-parents seront proposés par les illustrateurs de la maison d’édition La Maison est en carton : Marie Caudry, Elisa Géhin et Vincent Mathy.

Le lundi 23 novembre 2015 sera une journée professionnelle autour de la lecture aux tout-petits. Le matin sera l’occasion du lancement du projet Premières Pages dans le Pas-de-Calais : « On n’est jamais trop petit pour lire », en présence du coordinateur national du Ministère de la Culture et de la Communication, et du Département de l'Ain. L’après-midi aura pour thématique la « tradition orale enfantine » (comptines, jeux de doigts…).

L’accès au festival du livre est libre et gratuit.

L’inscription à la journée professionnelle est souhaitée avant le 19 novembre 2015. Le programme est consultable à cette adresse en PDF.

 

Médiathèque-Estaminet de Grenay

2, ter rue Jules Guesde

62160 Grenay