logo Creuse

Contact référent

Natacha Lavergne
contact email
Tél. 05.44.30.26.26

Premières Pages dans la Creuse

Éditions précédentes

Projet initié suite à un Contrat territoire lecture en 2013, l'opération Premières Pages est mise en œuvre par la Bibliothèque départementale de la Creuse (BDC). Dès le début, le département de la Creuse choisit de faire parvenir le livre dans les foyers accueillant un nouveau-né ou un enfant adopté de moins d’un an, par l’intermédiaire d’un envoi postal. Ce choix est motivé par la configuration rurale avec habitat dispersé du département, induisant un taux de retrait faible dans le cas où le livre devrait être retiré dans des points précis du territoire. Le coût important des envois postaux est relativisé par un nombre de naissance modéré, de l’ordre de 800 à 1000 naissances selon les années.

L’envoi comprend l'album et une plaquette d’information, destinée à sensibiliser à l’intérêt de la lecture pour les bébés et à favoriser la fréquentation des bibliothèques du réseau départemental.

De 2013 à 2017, afin de choisir les albums offerts aux enfants nés dans le département, un comité de sélection réunit chaque année des élus du Conseil départemental, des représentants de la BDC, du Pôle Jeunesse et Solidarités, de la Caisse d'Allocations Familiales, des bibliothèques du réseau, des associations partenaires, etc.  Le livre est choisi dans une présélection faite par les bibliothécaires jeunesse de la BDC, parmi la production éditoriale courante et récente. Il s'agit de la volonté de valoriser des albums que les parents pourront s'ils le souhaitent facilement retrouver en bibliothèque ou en librairie.

Pour accompagner le dispositif, la BDC organise des animations et/ou des formations à destination des parents et structures partenaires (multi accueils, crèches, relais assistantes maternelles et bibliothèques...).

2016

Spectacles de contes pour les tout petits dans le cadre de Coquelicontes, spectacles programmés dans des crèches, Relais assistantes maternelles, haltes garderies auprès des enfants de 0 à 3 ans.

Formation « Conduire une séance d’accueil petite enfance en bibliothèque », auprès des Bibliothécaires bénévoles ou salariés des bibliothèques du département et professionnels de la petite enfance.

Achat et mise à disposition de matériel d’animation : coins lecture spécialement adaptés aux tout petits, valises thématiques, tapis de lecture, marionnettes, instruments de musique, kamishibaï…

2017

4ème édition de « Mômes à la page » (festival départemental du livre jeunesse).

Contact pour accueillir Vincent Bourgeau et Cédric Ramadier, auteurs de Voici un œuf, choisi et offert aux bébés creusois en 2016 dans le cadre du dispositif Premières pages. Malheureusement,  les auteurs ont dû annuler leur venue.

D'autres actions seront développées : programmation de spectacles petite enfance, concertation avec les bibliothèques et les associations (UDAF) pour observer et accompagner les actions de développement de la lecture au plus près des familles et des territoires.

2018

RV des p’tits bout’ choux.

Programmation d’un spectacle petite forme à partir d’albums, de comptines dans six bibliothèques de territoire du département, qui établissent des partenariats avec les structures de petites enfances, contactent les parents, les associations familiales etc.  : Auzances, Boussac, Dun-le-Palestel, Felletin, Genouillac, Royère.

« Petites graines », par Agnès LE PART.

Spectacle pour les tout-petits jusqu’à 3 ans, Durée : 25 minutes.

« Au fond de la terre, dans une petite maison, vivait une petite graine de fleur. Bien au chaud, dans le noir, elle dormait. Et le temps passait ! Mais voilà que par un petit matin de printemps, la petite graine s’est réveillée en sursaut. On frappait à sa porte ! » Quelques notes de senza et le spectacle s’installe… Glissée dans sa majestueuse jupe-décor, Agnès la conteuse nous invite à explorer l’univers du jardin à travers des comptines à partager, des histoires à reprendre en chœur, des jeux de doigts et des petits personnages cachés sous les feuillages !

Vote du public

Le comité de sélection ayant montré ses limites,  l’équipe jeunesse organise désormais un vote du public.

Dès cette année 2018, le livre sera choisi par un vote du public, dans douze bibliothèques du département : Auzances, Bourganeuf, Boussac, Chambon, Crocq, Dun, Felletin, Genouillac, Grand Guéret, Royère, La Souterraine, et la Bibliothèque Départementale.  Le livre lauréat est distribué aux enfants nés ou adoptés en 2018 en Creuse.

Creuse : les lieux partenaires Creuse : les rendez-vous