logo Somme

Contact référent

Sabrina Dumont-Fellows
contact email
Tél. 03 22 71 97 00

Premières Pages dans la Somme

Edition 2020

Un enfant qui rencontre le livre dès sa naissance bénéficie d’une plus grande chance d’intégration dans la société car il maîtrise le langage et comprend le monde qui l’entoure. L’accès tardif au livre, et plus généralement à la culture, favorise l’accroissement ou la stagnation à un taux élevé d’illettrisme.

C’est en s’inscrivant dans la prévention de l’illettrisme et dans le renforcement de la parentalité que le Conseil départemental de la Somme entend réduire les inégalités en matière d’accès au livre et à la culture de l’écrit et, plus largement faciliter l’accès à la culture pour tous. Offrir à chaque nouveau né un album de littérature de jeunesse, prouve l’attachement et la volonté du Conseil départemental de faire entrer un livre dans chaque foyer « parce que le livre aide à grandir ! »

L’objectif du projet « Des parents, des bébés, un livre » est de sensibiliser les enfants de 0-5 ans et leurs familles à la lecture grâce à un parcours en trois étapes :

  • la formation des bibliothécaires et des personnels de la petite enfance ;
  • l’album de littérature de jeunesse offert par le Conseil départemental à tous les nouveaux nés du département ;
  • la rencontre avec des auteurs et des illustrateurs de littérature de jeunesse dans les bibliothèques

La Somme propose

Une petite girafe

Une petite girafe

Isabelle Wlodarczyk et Xavière Broncard - Bibliothèque départementale de la Somme

Esméralda est une toute petite girafe. Elle regrette de ne pas être comme les autres, de ne pas pouvoir faire comme les grands. Jusqu'au jour où elle s'aperçoit que le monde des petits est un terrain de jeux merveilleux...

Cet album, lauréat du concours de création "Des parents, des bébés, un livre"2019 a été édité par la Bibliothèque départementale. Il est offert en 2020 à chaque enfant né ou adopté dans le département.

Somme : les lieux partenaires Somme : les rendez-vous

L'actualité du territoire

Retour sur le lancement du 6ème album "Des parents, des bébés, un livre"

mardi 28 janvier 2020

La journée "Des parents, des bébés, un livre" marque tout d'abord le lancement officiel de l’album  lauréat du concours éponyme, qui est offert en 2020 à chaque enfant né ou adopté dans le département.

Cette année, les lauréates sont Isabelle Wlodarczyk (auteure) et Xavière Broncard (illustratrice) avec « Une petite girafe ». Découvrez leur interview vidéo : https://www.somme.fr/un-album-jeunesse-pour-tous-les-nouveaux-nes-de-la-somme/.

Cette journée permet également aux personnels des solidarités œuvrant autour de la petite enfance, aux animateurs des crèches et RAM ainsi qu'aux personnels des bibliothèques du département, de se rencontrer, de découvrir l’album et les lauréates du concours mais aussi de prendre conscience des éléments favorables et défavorables au développement des tout-petits.

Découvrir le plaisir des histoires par des mots, des comptines ou des contes, mais aussi explorer tout ce qui participe à la construction de l’éveil de l’enfant, témoignent de la nécessité à mettre en œuvre une diversification des modalités d’intervention au plus près des familles au sein des territoires. Cette démarche participe à la construction et à la structuration des territoires et promeut une approche globale dans l’accompagnement des familles, conjuguant à la fois la dimension éducative, culturelle et sociale au service du développement harmonieux du lien parent/enfant.

Comme en témoigne la nouvelle thématique abordée pour cette sixième édition de la journée de lancement de l’opération « Des parents, des bébés, un livre », ce sont tous les champs du développement de la petite enfance qui intéressent ce projet. Ainsi, après avoir abordé l’importance de la lecture dans le développement du tout petit, celle de l’éveil musical, puis la place du livre d’artiste, de l’écran ou de la danse chez le tout-petit, cette nouvelle journée s’est intéressée à l’importance de la voix dans le développement du jeune enfant ce qui fera le lien avec la formation « Conférence en chanson » qui se déroulera le 15 décembre 2020 et qui sera animée comme pour la journée de lancement, par Agnès Chaumié.

Concours de création d'un album "Des parents, des bébés, un livre"

du 7 février 2019 au vendredi 3 mai 2019

Le Conseil départemental de la Somme a ouvert le concours de création de l'album qui sera offert aux bébés nés ou adoptés en 2020 dans la Somme. Vous trouverez ci-joints le règlement, le cahier des charges et le formulaire d'inscription.

Lancement de l'opération "Des parents, des bébés, un livre" 2019

Jeudi 24 janvier 2019

Le jeudi 24 janvier 2019, les bibliothécaires du réseau de la Bibliothèque départementale de la Somme et le personnel du pôle Protection maternelle et infantile sont invités à découvrir le 5ème album lauréat du concours "Des parents, des bébés, un livre" :

matinée :
- Rencontrer l’auteur lauréat du concours « Des parents, des bébés, un livre ».
- Découvrir et comprendre son œuvre, son parcours et sa technique.
- Découvrir l’album qui sera remis aux enfants nés ou adoptés dans le département en 2019.
- Retour sur le festival « Petite enfance », les temps forts de l’édition 2018.
- Quoi de neuf dans les territoires de l’Action Sociale.
- Conférence « La danse et le très jeune enfant ».

après-midi :
- Participer à l’atelier de pratique proposé par l’auteure.
Les ateliers de l'après-midi sont exclusivement réservés aux bibliothécaires du réseau qui recevront l'auteur au cours de l'année 2019 dans le cadre de sa résidence Petite Enfance.