logo Haute-Garonne

Contact référent

Marie-Isabelle Planès
contact email

Premières Pages dans la Haute-Garonne

Edition 2020

La Haute-Garonne pilote avec ses partenaires les politiques d’accueil de la petite enfance et de soutien à la parentalité depuis de nombreuses années. Avec un taux de natalité supérieur à la moyenne nationale (12.5% environ 16 000 naissances par an), c’est un département démographiquement dynamique.

Dès les années 2000, la Médiathèque départementale mène une politique d’acquisition, de formation et d’animation autour de l’éveil culturel du tout-petit auprès des bibliothécaires.
Depuis 2018, dans le cadre du schéma  départemental de  lecture publique, une mission « bébés lecteurs » accompagne les bibliothèques et réfléchit à développer des partenariats, notamment avec la Direction Enfance et Famille et les différentes Maisons départementales des solidarités de Haute-Garonne pour inscrire des actions au plus près des publics de la petite enfance. Cette politique s’inscrit dans la stratégie de collaboration renforcée entre la culture et le social portée par le département.

Ces dernières années, des évolutions marquées interpellent les acteurs de la petite enfance comme ceux de la culture autour de la notion de vulnérabilité. En effet, de plus en plus de familles sont dans des situations de fragilité et de précarité, sur les plans économique, de la santé, de leur accès aux droits et à la culture (plus 25% de familles à bas et très bas revenus parmi les familles allocataires de la CAF entre 2009 et 2015). Cette progression constante est particulièrement importante dans les territoires ruraux du sud du département, de même que dans les quartiers urbains de la politique de la ville.
Ainsi, les possibilités d’accès à la culture et aux livres dès le plus jeune âge sont impactées et il apparaît nécessaire de développer plus encore les projets proposant un appui aux parents dans l’exercice de leur rôle auprès des tout petits, à tisser des réseaux de solidarité, visant le partage de savoirs et de savoir faire avec les parents, les professionnels de la petite enfance, plus largement les acteurs des territoires concernés par l’accompagnement de l’éveil des plus jeunes.
Le maillage des bibliothèques du réseau haut-garonnais et celui des 30 MDS de l’action sociale du département peuvent être le socle d’interventions co-construites, à partir des besoins, envies et potentialités repérés par les acteurs locaux.

 

OÙ EN SOMMES-NOUS ?

DES RENCONTRES CULTURE ET SOCIAL :

  • Depuis 2019 : Des rencontres avec la Direction Enfance et Famille du Conseil départemental qui ont permis de faire émerger notamment le souhait commun de travailler sur un projet expérimental au niveau d’un territoire autour de la petite enfance.
  • Des rencontres avec les différentes Maisons départementales des solidarités pour mieux identifier leurs besoins,  définir des pistes de collaboration en interne et sur le territoire, préciser des partenariats sur des actions déjà identifiées sur le territoire et construire des projets ensemble : Objectif, décollage en 2021 ! 
  • Une rencontre avec les différents partenaires du site Parents31.fr  de la CAF (co-construit avec le Conseil départemental dans le cadre du schéma départemental des services aux familles). La Médiathèque départementale participe au site sous la forme de sélections de documents.

 

DES FORMATIONS :

En 2019 :
Un stage de sensibilisation à l’intérêt de la lecture pour le tout petit avec l’association A.C.C.E.S. pour les bibliothèques du réseau.

En 2020 :
En décembre 2020, un office partagé aura lieu autour des livres pour les tout-petits avec les bibliothécaires du réseau (échanges et choix de lectures, pratique de la lecture à voix haute). 

En 2021 :
En avril 2021, un stage avec l’association Z’oiseaux livres sur les partenariats autour de la petite enfance.

DES OUTILS D’ANIMATION :

  • Préparation de kits « Espace bébés » à prêter avec une sélection de documents et d’objets pour que les bibliothèques puissent créer un espace spécialement dédié à l’accueil des tout-petits et de leurs accompagnants : parents ou assistantes maternelles.
  • Préparation de nouveaux Tapis de lectures

DES ANIMATIONS :

  • Lune et Soleil : animation autour de l'oeuvre de Miró par la compagnie Merimonchou :
    le spectacle déplie l'univers de peintre Miró, couleur du ciel et des rêves à la façon d'un livre pop-up.
  • Atelier de peinture végétale avec Sara Baranger :
    Atelier artistique et sensoriel

DES DOCUMENTS 

Création d’un espace parentalité/petite enfance dans l’espace des collections de la Médiathèque départementale (en cours)

Sélections bibliographiques "parentalité/petite enfance"

 

Haute-Garonne : les lieux partenaires Haute-Garonne : les rendez-vous

L'actualité du territoire

Atelier de peinture végétale

novembre et décembre 2020

Atelier artistique et sensoriel par Sara Branger de Hop l'atelier

Regarder, toucher, renifler, goûter… puis peindre.
Regardons ces légumes que nous mangeons d’un autre œil. Leur forme, leur odeur, leur goût. Apprivoisons-les pour mieux les apprécier !
Après avoir observé trois légumes différents au cours d’une petite séance de découverte sensorielle, fabriquons des couleurs, des encres avec ces légumes puis créons notre aquarelle végétale.
À partir de 2 ans.

Animation proposée dans 2 bibliothèques.