logo Val-de-Marne

Contact référent

Claire Maffeo
contact email
Tél. 01.49.56.27.10

Premières Pages en Val-de-Marne

Edition 2021

Le livre, la lecture et la petite enfance :  des actions pour faciliter la rencontre avec les livres et développer des projets avec les professionnel.les, en lien avec les familles

Le Département du Val-de-Marne met en œuvre depuis de nombreuses années une politique culturelle afin de permettre à tous l’accès aux livres et aux œuvres artistiques, dès le plus jeune âge. Une de ses singularités est la qualité de son intervention dans le domaine du livre et de la petite enfance. Il affirme, ainsi, sa volonté de placer le livre comme une activité fondatrice dans la vie de l'enfant, d'enrichissement personnel et d'ouverture aux autres.

Principales actions :

  • Le soutien à la création littéraire jeunesse, aux auteurs et aux éditeurs pour la conception et l’édition d’un livre ;
  • Le livre pour grandir , Un livre offert à tous les nouveau-nés du département et envoyé aux familles avec une diffusion également dans les bibliothèques, écoles maternelles et structures de la petite enfance ;
  • La conception annuelle d’une exposition itinérante en lien avec l’album, prêtée aux structures du livre et de la petite enfance  qui le souhaitent ;
  •  Des rencontres pour présenter et partager le livre avec les publics, inviter les familles à une lecture épanouissante ;
  • Des dotations en livres pour les établissements départementaux et inviter les familles à découvrir une sélection de livres ;
  • Une manifestation annuelle autour du livre : « Partages de lectures » ;
  • Le soutien et l’accompagnement de projets lecture des équipes de la petite enfance
  • L’animation d’un réseau de professionnels du livre et de la lecture : groupes de travail autour des langues, comité de lecture albums petite enfance, partage d’expériences et de ressources

 

Parmi les actions et projets de 2021 :

Rosie, le livre pour grandir

L’offre et la diffusion du livre s’accompagnent de propositions de médiation et de rencontres avec l’œuvre et son auteur :

La présentation  du livre et des lectures aux enfants dans les crèches et centres de Pmi avec l’appui des lectrices

Une rencontre avec l’auteur

Rencontre professionnelle du 11 mars en visio-conférence avec Gaëtan Dorémus, avec la contribution de Sophie Van der Linden, autrice et critique littéraire, spécialiste de l’album. Un moment passionnant autour de la démarche de création et de l’univers des livres de l’auteur.

L’exposition Rosie conçue à partir de l’univers du livre  et une  visite avec médiation ou atelier  également pour les professionnel.les qui souhaitent l’emprunter

Conçue par Olivier Douzou, la scénographie s’inspire de la structure du livre et en propose une écriture cinématographique. Elle contient des activités variées invitant à découvrir le processus de création du livre, tout en proposant aux enfants d’observer, d’animer les images ou bien encore de rêver dans l’intimité de petits espaces de lecture, les magnifiques yourtes desssinées par Gaëtan Dorémus. https://www.valdemarne.fr/download/sites/default/files/fiche_expo_-_rosie.pdf

Chaque année, une exposition est réalisée à partir de l’univers artistique du livre.

Ces expositions sont prêtées gratuitement aux bibliothèques et médiathèques et aux lieux d’accueil de la petite enfance du Val-de-Marne et louées pour les établissements des autres départements ou régions. Prêt d'expositions sur le livre pour grandir | valdemarne.fr

 

Une petite forme pour accompagner un projet autour du livre ou de l’exposition

Le spectacle « Rosie », une « lecture dansée »  par la compagnie Miss O’Youk

Imaginé par les deux danseuses et chorégraphes, Carole Lahille et Cécilia Proteau à partir du livre, le spectacle est suivi d’un atelier afin que les enfants  puissent se mettre en mouvement à leur tour et peut-être faire danser eux aussi certains objets ou personnages. Il donne aussi  lieu à des échanges avec les familles et les professionnel.les autour de la démarche de création des artistes et du livre. Rosie. Spectacle autour du livre jeunesse "Rosie" à la médiathèque de Fontenay-sous-Bois | valdemarne.fr

 Une petite forme de spectacle vivant (création sonore et visuelle, lecture en musique, lecture projetée...) est créée en lien avec l’imaginaire du livre. Elle est proposée aux structures qui ont un projet spécifique en lien avec un des livres pour grandir du Département.

 

Les projets lecture et comptines dans les crèches, centres de PMI, relais assistantes maternelles

Le maintien des projets lectures et comptines dans le contexte de la crise sanitaire  :

Les interventions des  lectrices et  des conteur.se.s ont  pu se tenir lors de l’ouverture des structures dans le respect des mesures  sanitaires, pour le bien-être  des enfants et des équipes qui ont bénéficié ainsi d’un soutien et d’une proposition culturelle en ces temps de confinement .

Des rencontres autour des contes et des réunions en visio-conférences ont pu être aussi proposées aux équipes et aux familles.

 

Des ressources pour développer les projets lecture, comptines et tout autour des langues

 La plage aux livres

Dans le cadre de leur projet lecture, en lien avec les familles, cette petite installation est prêtée aux équipes de la petite enfance du Département des crèches et PMI et aux relais assistantes maternelles.

La plage aux livres met à disposition dans des valises itinérantes, des albums incontournables de la littérature de jeunesse et une sélection thématique au choix : imagiers, livres sans texte, Pop-up, émotions, multilingues, oiseaux et onomatopées.

Un espace cosy très simple à disposer pour inviter les tout-petits, les familles et les professionnel.le.s à un temps de lecture scénographié par Michaël Horchman, avec le mobilier-Oiseaux imaginé par Laetitia Le Saux, autrice et illustratrice.

Un accompagnement est prévu sous forme de lectures,  d’ateliers de création et/ou de réflexions sur les pratiques, avec l’intervention de lectrices du Département, auteur.es, libraires etc.).

La Raconterie
Une œuvre d’art sur commande conçue pour accompagner les activités de lecture des premiers albums, pour laisser aller l’imaginaire entre les objets qu’elle contient, les formes, les couleurs et les livres présents. Le Département possède une Raconterie. Itinérante, elle peut être installée très facilement dans les structures accueillant les publics petite enfance du Département.

La Raconterie, produite par l’Association A.C.C.E.S., a été conçue par l’atelier Jaubert & Mercier avec l’association A.C.C.E.S.

Partages de lectures

Une manifestation proposée chaque année : une exposition de livres, sélection de lectures pour la petite enfance et un programme de rencontres professionnelles.

La programmation cette année a permis de convier les publics sur un mode hybride, dans les lieux et à distance. Elle a réuni cette année 19 intervenants, auteur.trices et artistes, à l’occasion de 11 rencontres dans 9 lieux partenaires différents. Des ressources en vidéo ont pu être créées et seront mises à disposition des professionnel.les.

La participation des librairies indépendantes : des rencontres filmées avec des autrices ont pu avoir lieu dans des librairies partenaires avec des temps de dédicaces.

Le groupe de travail « Petite enfance et jeunesse - Livre et oralité » et le comité de lecture « Albums petite enfance »

Lectures des albums et sélection d’une bibliographie commentée « Yupi lit ».

Autour des langues, un axe de travail sur le plurilinguisme ; journée, ateliers et partage de ressources

Des actions ont été mises en place : réunions du groupe de travail, journées professionnelles et ateliers, mise à disposition d’outils et de moyens pour inciter à la prise en compte des langues parlées dans le cadre de l’accueil du public et des projets menés autour du livre, de la lecture et de l’oralité.

 

  • Le travail de réflexion et de partage de connaissances  engagé autour du plurilinguisme et du bilinguisme a permis de développer des ressources et de partager et valoriser des initiatives et actions des professionnel.les révélant des expériences positives, dans l’accueil et l’hospitalité des familles. 
  • Un travail transversal qui a irrigué et enrichi les actions proposées par le service culturel du Département : développement des livres multilingues ou bilingues dans les sélections de livres pour les dotations, création d’une malle thématique et d’un module autour des livres bilingues et multilingues  pour l’action La plage aux livres , ateliers boîtes à histoires, mise en place de rencontres professionnelles et intervention spécifique sur des oeuvres et des éditions d’autres langues et pays, interventions de professionnels et spécialistes dans le programme de Partages de lectures.
  • Des projets à poursuivre : collectage et ateliers avec les familles, transmission des boîtes à histoires avec le relais des professionnel.les.

 

 

Liste de livres

Rosie

Rosie

Gaëtan Dorémus - Rouergue

« Rosie » invite les tout-petits à découvrir le parcours plein de surprises d’une petite araignée rose à la recherche de son fil originel. Son aventure l'amène à découvrir des fils de natures très différentes : liane, lacet, fil à linge, fil de pêche, moustache de chat. Tout en explorant « le vaste monde », Rosie partage avec le lecteur ses sentiments et sensations : sa peur, son envie de découvrir, de jouer, de rire mais aussi son sentiment de solitude, de tristesse… puis de réconfort lorsqu’elle apercevra enfin le bon fil, le rose ! L'univers du livre met en valeur la place de l’enfant dans le monde en faisant référence aussi  aux premières notions qu’il va découvrir comme les couleurs, le repère à l’espace, l’horizontalité et la verticalité. La narration initie le très jeune lecteur à découvrir la structure d’un récit linéaire  grâce aux fils à suivre de page en page. Rosie invite aussi à ressentir, rêver, imaginer et à s’ouvrir au monde et à la rencontre avec les autres. Un livre qui aborde aussi  avec tendresse et humour la relation de l'enfant à son parent.

Val-de-Marne : les lieux partenaires Val-de-Marne : les rendez-vous

L'actualité du territoire

Partages de lectures en Val-de-Marne !

Du 8 au 12 avril 2019

Accueillir, partager, transmettre...

L'édition 2019 de Partages de lectures, manifestation sur le livre et la lecture organisée par le Département du  Val-de-Marne, s'ouvrira cette année par un temps fort "Les yeux dans les mots"  et se poursuivra par des rencontres et des ateliers tout au long de la semaine. Création littéraire, diversité lingusitique et hospitalité seront mises à l'honneur. A découvrir également, l’exposition « Le Nid », inspirée de l’album de Laetitia Le Saux et Stéphane Servant offert aux nouveau-nés val-de-marnais en 2019 et une exposition de plus  de 900 livres : albums pour la petite enfance, poésie, théâtre, comptines, livres bilingues, ainsi qu’une sélection pour les adolescents. Rendez-vous du 08 au 12 avril à Créteil. A vos agendas ! 

Renseignements : directiondelaculture@valdemarne.fr