logo Val-de-Marne

Premières Pages en Val-de-Marne

Édition 2019

L’accès aux arts et à la culture est un droit fondamental pour tous, dès la petite enfance.

Depuis plus de 30 ans, le Département mène des politiques volontaristes en matière de développement des modes d’accueil de la petite enfance et d’accès à la culture dès le plus jeune âge. Le croisement de ces politiques permet de prendre en compte l’épanouissement et le bien-être de l’enfant. La politique culturelle du Département se singularise notamment  par ses actions en direction de la petite enfance en favorisant l’accès au livre et à la lecture, dès le plus jeune âge.

La vie culturelle et artistique constitue un vecteur de confiance permettant la compréhension du monde, l’émancipation individuelle et l’expression à travers le renouvellement des imaginaires et des connaissances. Les enfants ont besoin de livres et de lectures pour nourrir leur imaginaire, leur langage et rencontrer le monde dans toute sa diversité et complexité.

Principaux objectifs :

-Lutter contre les inégalités d’accès au livre et à la lecture ;

-Faciliter la relation au livre dès le plus jeune âge

- Valoriser le livre comme une œuvre d’auteur et d’artiste et comme source d’épanouissement personnel et d’émancipation ;

-Partager et faire découvrir la création contemporaine en littérature jeunesse ;

-Soutenir les formes neuves de la création dans le domaine de l’album jeunesse ;

-Encourager les pratiques et animer un réseau de partenaires du livre et de la petite enfance.

Un livre pour grandir :

L’Aide à la création littéraire jeunesse, un livre offert à tous les nouveau-nés et une exposition :

En accordant une bourse de création à un auteur, le Département soutient une œuvre littéraire pour la jeunesse et l’offre aux nouveau-nés.

Un cadeau de bienvenue mais aussi un geste symbolique fort pour dire l’importance des livres pour bien grandir.

Cette aide favorise l’émergence d’œuvres sensibles, singulières et permet aux auteurs de prendre le temps de la création. Elle contribue à faire connaître la diversité d’écritures et ouvre ainsi à d’autres représentations symboliques. Ces albums ouvrent le regard et s’adressent à la sensibilité des enfants et à leur potentiel d’interprétations et de lectures. 

Un soutien aussi à l’édition

La commande à l’éditeur avec lequel l’auteur est en contrat, à hauteur de 20 000 exemplaires, représente un soutien fort à la publication d’œuvres de création.

Un livre dans la famille 

 L’album est envoyé directement au domicile des parents. Cette modalité garantit la réception du livre à toutes les familles et sans aucun facteur discriminant.

La médiation de l’album au cœur d’un réseau de partenaires, de passeurs de livres :

En remettant également un exemplaire de l’album aux crèches, centres de protection maternelle et infantile, aux bibliothèques et médiathèques municipales et aux écoles maternelles du département, l’enfant peut retrouver le livre dans chaque lieu de son quotidien. La participation et l’engagement des professionnels participent à la médiation et l’appropriation du livre.

La création d’une exposition, en lien avec l’univers de l’album

Une exposition itinérante est réalisée pour chaque album, à partir du travail de l’auteur. Destinée aux enfants, elle permet une entrée ludique et active dans l’univers du livre. Prêtées aux bibliothèques et médiathèques municipales et aux lieux de la petite enfance, elles proposent aussi de découvrir l’imaginaire d’un auteur.

Article Voir le jour, lire le monde : les albums de création du Val-de-Marne, Joëlle Turin

Des actions pour favoriser la lecture aux très jeunes enfants et animer un réseau de professionnels du livre et de la petite enfance:

  • Des dotations en livres pour permettre des lectures quotidiennes dans les établissements départementaux (crèches, centres de PMI, foyers de l’enfance) et inviter les familles à découvrir une sélection d’ouvrages ;
  • Un comité de lecture albums
  • Une sélection bibliographique pour les enfants de 0 à 3 ans  « Yupi lit » ;
  • Une manifestation annuelle avec les professionnels de la petite enfance et des médiathèques autour du livre : « Partages de lectures » ;
  • Le soutien et l’accompagnement de projets lecture et comptines auprès des équipes de la petite enfance et des assistantes maternelles avec l’intervention de spécialistes, d’artistes, de lectrices et de conteurs, proposition d’ateliers lectures et petites formes : Mes premiers pas dans les livres, Roulez comptines, La plage aux histories… ;
  • Des journées pour réunir les professionnels de la petite enfance et du livre autour de l’observation et de la pratique.

En 2019, c’est l’album « Le Nid » écrit par Stéphane Servant et illustré par Laetitia le Saux qui sera offert à tous les bébés nés dans l’année.

Voir en lien la vidéo : https://tval.valdemarne.fr/le-livre-offert-aux-nouveau-nes-val-de-marnais-en-2019-le-nid-video-36087.html

 Le Nid, un univers sensible, doux et poétique, autour de la naissance et de l’éveil au monde.  L’exposition qui accompagne le livre, a été réalisée, cette année, autour d'une belle complicité, d’un projet à plusieurs voix :

  • Une espace de lecture et de découverte sensorielle : la petite installation douillette imaginée et scénographiée par Laetitia Le Saux
  • La lecture du livre et sa musique :  la création d'une petite forme de lecture à haute voix par Stéphane Servant, accompagné de la création sonore et musicale imaginée par Marc Parayre, que l’on peut écouter aussi dans l’exposition
  • Un ensemble dédié à la découverte des originaux et de l'unviers artistique des auteur.e.s. Scénographie de Michaël Horchman.

Voir le jour, lire le monde : les albums de création du Val-de-Marne

Val-de-Marne : les lieux partenaires Val-de-Marne : les rendez-vous

L'actualité du territoire

Partages de lectures en Val-de-Marne !

Du 8 au 12 avril 2019

Accueillir, partager, transmettre...

L'édition 2019 de Partages de lectures, manifestation sur le livre et la lecture organisée par le Département du  Val-de-Marne, s'ouvrira cette année par un temps fort "Les yeux dans les mots"  et se poursuivra par des rencontres et des ateliers tout au long de la semaine. Création littéraire, diversité lingusitique et hospitalité seront mises à l'honneur. A découvrir également, l’exposition « Le Nid », inspirée de l’album de Laetitia Le Saux et Stéphane Servant offert aux nouveau-nés val-de-marnais en 2019 et une exposition de plus  de 900 livres : albums pour la petite enfance, poésie, théâtre, comptines, livres bilingues, ainsi qu’une sélection pour les adolescents. Rendez-vous du 08 au 12 avril à Créteil. A vos agendas ! 

Renseignements : directiondelaculture@valdemarne.fr