logo Puy-de-dôme

Contact référent

Anaïs GIMET
contact email
Tél. 04.73.25.80.00

Premières Pages dans le Puy-de-Dôme

Edition 2022

Depuis 2005, le Conseil Départemental affirme sa volonté de développer l'éveil culturel des tout-petits tout en favorisant l'accompagnement à la parentalité. L'opération "Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés", s'est imposée comme une valeur sûre de la politique sociale et culturelle du Département. Elle s'appuie sur deux services aux compétences obligatoires, la Médiathèque départementale et la Protection Maternelle et Infantile.

Le livre : un objet familier au même titre qu’un jouet
Afin que chaque bébé puydômois ait accès à des albums de littérature jeunesse et que chaque parent puisse considérer le livre comme un objet familier au même titre qu’un jouet, le Département a souhaité développer sa politique « Livre et petite enfance » autour de 3 axes principaux :

  • La promotion de la littérature jeunesse : "Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés" (un album offert à tous les enfants nés ou adoptés dans le département, soit environ 7 000 chaque année),
  • La formation des professionnels : "Bambin Bouquine" (un accompagnement aux projets de territoires en formant conjointement les professionnels du livre et de la petite enfance)
  • L'accompagnement à la parentalité : "Au fil des histoires" (des lectures en consultations de nourrissons de la Protection maternelle et infantile).

 

LE DÉPARTEMENT DU PUY-DE-DÔME PROPOSE :

KATIA HUMBERT – Qui craint le Grand Papou Loup ?

L’artiste-peintre a remporté le 17ème concours de l’opération grâce à son univers optimiste et coloré.

Les camarades de classe de Petit Loup sont terrifiés quand arrive son père le Grand Papou Loup à la fête de l’école avec un gros gâteau. S’il a de grandes dents, c’est pour mieux les dévorer ? S’il a des grandes jambes, c’est pour mieux les attraper ? Non bien sûr ! Papou Loup est un véritable papa poule, qui aime manger des carottes et cueillir des fleurs dans les prés. Mais ce qu’il aime avant tout, c’est son fils adoré.

Katia Humbert aborde avec tendresse le thème des apparences, souvent trompeuses. Décrit comme cruel et terrifiant dans les contes, fables et légendes, le Grand Papou Loup est ici un parent aimant, tendre et ... végétarien !

 

NOUVEAUTÉ

Découvrez les albums "Qui craint le grand Papou Loup ?", "Le lion a mis des lunettes" et "Mon doudou est une chaussette" dans leurs versions vidéos !

Ce projet complémentaire à l'édition papier a vocation à élargir et diversifier la diffusion de l'album édité. Les adaptations audio-visuelles sont, de plus, un excellent levier pour amener certains enfants, habitués aux écrans, vers les livres.

Le Département du Puy-de-Dôme propose :

Qui craint le Grand Papou Loup ?

Qui craint le Grand Papou Loup ?

Katia Humbert - Conseil départemental du Puy-de-Dôme

  Les camarades de classe de Petit Loup sont terrifiés quand arrive son père le Grand Papou Loup à la fête de l’école avec un gros gâteau. S’il a de grandes dents, c’est pour mieux les dévorer ? S’il a des grandes jambes, c’est pour mieux les attraper ? Non bien sûr ! Papou Loup est un véritable papa poule, qui aime manger des carottes et cueillir des fleurs dans les prés. Mais ce qu’il aime avant tout, c’est son fils adoré. Katia Humbert aborde avec tendresse le thème des apparences, souvent trompeuses. Décrit comme cruel et terrifiant dans les contes, fables et légendes, le Grand Papou Loup est ici un parent aimant, tendre et ... végétarien.

Puy-de-dôme : les lieux partenaires Puy-de-dôme : les rendez-vous