logo Ain

Contact référent

Isabelle PAUGET
contact email
Tél. 04.74.45.22.06

Premières Pages dans l'Ain

Edition 2022

Qui dit nouvelle année, dit nouveau livre de naissance !

Offert en 2021, Poule bleue et ses 3 poussins continuent leur voyage dans les mains des petits aindinois. En 2022, le livre préféré des tout-petits et qui sera offert aux enfants nés ou adoptés en 2021 est Toc Toc Toc  !

Du 1er mars au 31 décembre, les enfants et leurs parents pourront profiter des nombreuses animations proposées par les bibliothèques municipales mais également par les multi-acceuils et relais petite enfance du département.

Pour plus d'informations sur l'album distribué, la liste des lieux où l'on peut retirer le livre mais également l'agenda des animations rendez-vous sur www.lecture.ain.fr 

Le département de l'Ain propose

Toc, Toc, Toc

Toc, Toc, Toc

Isabelle Ayme et Bruna Barros - Lirabelle

Il pleut dehors. Un animal toque à la porte pour s'abrite. Dans sa maison l'enfant chercher à deviner l'animal par le trou de la serrure. Devinez ! 

Un album qui permettra de passer un moment merveilleux de devinettes, d'évasion et de tendresse. Un moment de lecture partagé, un moment privilégié entre maman, papa et bébé.

 

Ain : les lieux partenaires Ain : les rendez-vous

L'actualité du territoire

"Attends, maman !", livre lauréat du prix Graines de lecteurs

du 1er octobre au 31 décembre 2019

La lecture c’est aussi pour les tout-petits !

Convaincu de l’intérêt de favoriser la présence des livres dans toutes les familles, le Conseil Départemental offre chaque année depuis 10 ans, un ouvrage à tout enfant né ou adopté dans l’Ain.

Du 1er octobre au 31 décembre 2019, les familles peuvent retirer le livre lauréat du prix Graines de lecteurs dans plus de 200 lieux partenaires. Ce prix organisé par la bibliothèque départementale permet à plus de 950 tout-petits d’élire leur livre préféré.

Un feuillet dédié expliquant l’importance de la lecture dès la petite enfance, invitant les familles à considérer le livre comme un outil d’éveil et de plaisir, au même titre qu’un jouet apparait cette année dans le carnet de santé de chaque enfant. Un encart invite également les parents à venir chercher le livre de naissance de leur enfant du 01 octobre au 31 décembre 2019.

 

Durant cette période, des animations autour des livres et des spectacles sont proposés aux tout-petits et à leur famille, les partenaires peuvent bénéficier des formations Graines de Lecteurs proposées par la Direction de la lecture publique sur www.lecture.ain.fr

Le lancement de l’opération a eu lieu le samedi 28 septembre à Bourg-en-Bresse lors d’une journée fêtant dix ans d’engagement du département « L’Ain fête 10 ans de lecture aux tout-petits »

 

Un livre de naissance offert aux enfants nés en 2017

du 01 octobre au 31 décembre 2018

Mais pourquoi un livre de naissance ?
Parce que les bienfaits  de la lecture pour les tout-petits sont reconnus, pour le bon développement du langage et de l'imaginaire, pour passer plus tard à un apprentissage réussi de la langue écrite…
mais aussi parce que lire des albums favorise des moments précieux d'intimité et de découvertes avec vos enfants.
Cette année, c’est le livre « CHUT !  Pas de bruit, bébé phoque est endormi...  » de Richard Marnier et Aude Maurel qui vous sera remis.
Vous pourrez venir le découvrir du 1 er octobre au 31 décembre dans l’ensemble des structures partenaires.

Pour accéder au planning des animations prévues dans l’Ain cliquez ici