logo Caen La mer

Premières Pages à Caen La mer

Édition 2019

Pour la quatrième année, la Communauté urbaine de Caen la mer, au travers des trois bibliothèques communautaires, s'inscrit dans la dynamique de Premières Pages. Le partenariat Premières Pages est fondé sur la conviction de l'importance du lien précoce entre l'enfant et le livre, en tant que récit, pour l'acquisition du langage et l'appropriation future de la langue écrite, et du rôle majeur des bibliothèques dans la création de ce lien entre l'enfant et les parents. Les projets portent donc toujours des actions auprès des adultes qui prennent en charge les tout-petits afin d’installer au cœur de leur pratique la manipulation et la lecture des ouvrages

Les bibliothèques communautaires travaillent au quotidien au lien fort avec les tout-petits, au travers d'actions régulières d'accueil, à la fois pour le tout public, et pour des publics réservés. Près de 4000 tout petits sont accueillis dans les 12 bibliothèques communautaires en 2019, pour 46 structures d'accueillis. 

Pour approfondir ce travail, les Bibliothèques de Caen la mer ont travaillé en partenariat avec la Bibliothèque du Calvados pour construire une deuxième journée d'étude "Aux livres les bébés !", le 21 novembre 2019. Cette 2ème édition a interrogé les effets de la lecture sur le développement du langage chez les tout-petits. L’accent a été mis en particulier sur la place des écrans comme nouveau médium dans la relation à l’enfant. Si les tablettes, téléphones portables et ordinateurs font désormais partie intégrante de notre quotidien, dans quelle mesure ce nouveau médium touche-t-il les enfants ? Quel est l’impact de ces écrans sur leur développement cognitif ? Dans quelle mesure peut-on opposer ou associer écrans et livres ? 

Ce temps fort avait pour but de sensibiliser les professionnels à l’importance de la lecture dès le plus jeune âge, à l’impact cognitif des écrans sur l’enfant et d’encourager les partenariats entre les acteurs de la petite enfance et des bibliothèques. 269 personnes ont participé à cette journée, ce qui montre l’intérêt des professionnels pour la question du livre et des écrans et des tout-petits.

Un projet de valorisation vidéo de ces conférences permet le visionnage de la majorité des conférences (certains intervenants ayant refusé), sur le site de l’Agence Quand Les Livres Relient : <https://www.agencequandleslivresrelient.fr/galeries>.

Caen La mer : les lieux partenaires Caen La mer : les rendez-vous