logo Caen La mer

Premières Pages à Caen La mer

Edition 2020

Pour la quatrième année, la Communauté urbaine de Caen la mer, au travers des trois bibliothèques communautaires, s'inscrit dans la dynamique de Premières Pages. Le partenariat Premières Pages est fondé sur la conviction de l'importance du lien précoce entre l'enfant et le livre, en tant que récit, pour l'acquisition du langage et l'appropriation future de la langue écrite, et du rôle majeur des bibliothèques dans la création de ce lien entre l'enfant et les parents. Les projets portent donc toujours des actions auprès des adultes qui prennent en charge les tout-petits afin d’installer au cœur de leur pratique la manipulation et la lecture des ouvrages

Cette année, le partenariat avec la Bibliothèque du Calvados continue à fructifier, avec un projet exceptionnel de création d'une exposition mobile et interactive. L'objectif est de construire un outil d'animation et de rencontre autour d'une exposition capable de s'adapter à tout espace, d'une grande ou une petite bibliothèque, à une PMI, en passant par une crèche, ou tout service d'accueil des tout-petits et de leurs parents. Elle sera utile pour travailler sur la question du langage et de la rencontre du livre dans de multiples situations.

La création d'un comité de lecture jeunesse et des dépôts d'ouvrages pour l'ensemble des bibliothèques du Réseau de lecture publique du territoire de Caen la mer. Ce temps de rencontre doit permettre l'échange autour des collections et autour des outils de médiation. Chaque comité sera aussi l'occasion de présenter par les bibliothécaire communautaire inscrits dans le projet Des Livres à Soi, la bibliographie du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse et de doter, en dépôt, les bibliothèques de cette bibliographie. 

Des actions petite enfance auront enfin lieu régulièrement dans chaque territoire desservis dans les bibliothèque communautaires tout au long de l'année. 

 

Caen La mer : les lieux partenaires Caen La mer : les rendez-vous